Les soins au CEMNIS

La Stimulation Magnétique Transcrânienne (rTMS)

Revenir à la liste des traitements

La stimulation magnétique transcrânienne (TMS) constitue le cœur de l’activité du CEMNIS. Il s’agit d’appliquer un champ magnétique qui varie rapidement sur une petite partie du cortex cérébral. En application de la loi de Lenz-Faraday, ce champ magnétique va provoquer un petit courant sur cette surface cérébral. Ce courant sera suffisant pour provoquer une activation neuronale.

En répétant les stimulations, la TMS permet de moduler en plus ou en moins l’activité de régions cérébrales ciblées. Il s’agit alors de stimulation magnétique transcrânienne répétitive (rTMS). Lors des soins, les cibles sont les régions dont le dysfonctionnement sous-tend différents symptômes comme les douleurs, les symptômes dépressifs ou les hallucinations.

La rTMS est une boite à outil générique. Elle peut potentiellement améliorer un grand nombre d’affections dès lors que la région ou le réseau cible est identifié que que l’on sait dans quel ‘sens’, stimulation ou inhibition, il faut la ou le moduler. Ceci est illustré dans l’image ci-dessus par la grande variété de symptômes qui peuvent être améliorés et qui correspondent à presque autant de cibles différentes. En couleur bleue se trouvent les régions à inhiber, en rouge, celles pour lesquelles l’on propose une stimulation. Les textes en gras sont les indications avec un niveau de preuve suffisant pour une utilisation en soins courants, les textes en gris sont celles pour lesquelles il existe un niveau de preuve faible et qui sont des situations particulières.

La spécificité du CEMNIS est d’offrir un ciblage personnalisé de la TMS grâce aux recherches en neuro-imagerie et au développement d’un système de positionnement robotisé réalisé au sein du laboratoire ICube. La maitrise de cette chaine allant de l’identification des cibles à leur ciblage spécifique font du CEMNIS un centre unique au monde. En quand que service des HUS proche du laboratoire ICube, le CEMNIS est fortement impliqué dans l’innovation et la recherche. Il assure le transfert de ces innovations vers les soins courants afin de les rendre accessibles à l’ensemble des usagers.

Deux principales indications de la rTMS sont prises en charge au CEMNIS :

  • Les douleurs neuropathiques réfractaires (5 à 10 séances)
  • Les dépressions pharmaco-résistantes (5 à 30 séances)

D’autres indications peuvent être discuté au sein de l’unité dans le cadre des études menées par le service, notamment dans le champ des psychoses ou en l’absence d’autre alternative pour le patient. Ces dernières situations sont évaluées au cas par cas.

Il est important de noter que la Haute Autorité de Santé ne recommande pas, à ce jour, l’usage de la rTMS en France. Comme plusieurs autres centres en France, nous ne l’utilisons donc que dans un cadre limité, notamment lorsque tous les traitements habituellement recommandés ont été tentés et se sont avérés inefficaces. Pour en savoir ou connaitre les autres centres pratiquant la rTMS en France, nous vous invitons à vous rendre sur le site de la section « neurostimulation en psychiatrie » (STEP) de l’association Française de psychiatrie biologique et de neuropsychopharmacologie (AFPBN).

 

Comment se déroule un traitement par rTMS ?

Un traitement rTMS se déroule par sessions (ou séances). Il faut plusieurs sessions pour faire un traitement complet. Nous décrirons ci‐dessous le déroulement d’une session puis celui du traitement entier.

La session de rTMS
Une session de rTMS est le fait d’appliquer une répétition d’impulsions magnétiques sur le crâne. Une session se déroule en plusieurs étapes :
→ Vous arrivez au CEMNIS. Vous n’avez pas besoin d’être à jeun. Vous vous installez dans un fauteuil, vous y resterez pendant toute la séance.
→ La mesure de l’intensité de stimulation. Pour savoir quelle puissance utiliser lors de la stimulation, l’opérateur va rechercher la puissance minimale qui permet de bouger un membre, le plus souvent le pouce. Pour cela, il va placer la bobine au niveau de la zone qui commande le mouvement du membre et délivrer des stimulations de plus en plus puissantes. Vous sentirez simplement votre membre bouger.
→ Le traitement. La bobine est déplacée au niveau de la zone cible, en fonction de votre pathologie. Cette fois, les impulsions ne seront plus isolées mais répétées. Il faudra rester immobile le long de la séance mais si la séance est faite avec un stimulateur robotisé (pour les indications psychiatriques), le robot vous aidera à garder la bobine sur la cible.
→ La session est finie. Nous vous demanderons de rester en surveillance pendant une heure minimum. Au cours de ce temps, nous vous suggérons de vous reposer et de vous détendre le plus possible. N’hésitez pas à apporter le nécessaire (livre, casque audio…). Nous devrez également passer des évaluation cliniques avec un médecin ou sous la forme de questionnaires en ligne. Une fois la surveillance terminée, vous pouvez rentrer chez vous par le même moyen que celui avec lequel vous êtes arrivé.

Le traitement par rTMS
Le traitement par rTMS implique la répétition des séances au cours d’une cure intensive, parfois appelée « induction ». Le plus souvent, les séances ont lieu tous les jours de la semaine pendant une à six semaines (en fonction de la pathologie à traiter). L’effet thérapeutique n’est pas toujours immédiat, il apparait parfois dans les semaines qui suivent la cure intensive.
La régularité des sessions est indispensable au succès du traitement.
Pour certaines pathologies, la cure est suivie de séances d’entretien. Ces séances régulières ont pour objectif de consolider l’effet thérapeutique et permettre d’éviter la récidive des symptômes.

Les effets indésirables de la rTMS

La rTMS a peu d’effets indésirables. Elle ne présente notamment pas d’effets sur le poids ou la mémoire.
→ La rTMS peut causer des maux de tête bénins pendant ou après la séance. Ils peuvent répondre au paracétamol.
→ Il est possible de se sentir fatigué après une séance.
→ Le bruit du stimulateur peut causer des acouphènes. Des protections sont proposées pour limiter ce risque et le désagrément.
→ Il peut arriver de faire un malaise vagal lors de la première séance. Cet effet est sans gravité et ne se répète pas. Le traitement pourra être poursuivi.
→ Rester immobile le temps de la séance peut aggraver des douleurs cervicales préexistantes.
→ Dans certains cas, la rTMS peut provoquer une crise convulsive. Ce risque rare (1/1000) est écarté si on évite certains protocoles chez les personnes épileptiques.